Gateau de pain perdu et pommes caramélisées

Publié le par Manon C

Gateau de pain perdu et pommes caramélisées

Les pommes caramélisées:

Couper deux pommes en petits cubes et les mettre à revenir à feux moyen dans du beurre salé avec deux cuillères à soupe de sucre. Dès que les pommes sont cuites (un peu ramollies sans être de la compote) au bout de 10-15 min environ, on les retirent du feux et on réserve.

Le pain perdu:

prendre l'équivalent d'une baguette de pain (ou brioche) et la couper en rondelles d'environ 1cm d'épaisseur.

Dans un grand saladier battre 3 œufs, 140g de sucre, 1/4 de litre de lait, 20cl de crème fleurette, 2 sachets de sucre vanillé et une cuillère à soupe d'extrait de vanille.

Quand le mélange est homogène, plonger les rondelles de pain. Laissez les quelques minutes dans le mélange. Elles doivent être imbibées mais pas détrempées. C'est à dire qu'elles ne doivent pas se déliter quand on les attrapent.

Dressage:

Dans un moule à gâteau classique (chemisé), tapisser le fond de tranches de pain puis parsemer de quelques dés de pomme. A nouveau on recouvre de pain puis de quelques dés de pommes. on répète l'opération jusqu'en haut du moule sans oublier de bien tasser les rondelles de pain.

Cuisson:

30 à 40 min au four, à 200°C. le gâteau est cuit lorsque l'on penche un peu le moule et qu'aucun liquide ne s'échappe des rondelles de pain.

Commenter cet article