tartelettes profiterolles !

Publié le par Manon C

tartelettes profiterolles !

Pour 15 tartelettes environ

1)Réaliser le fond des tartelettes

Il faut réaliser une pâte « sucrée » avec 50 g de sucre glace, 50 g de tant pour tant (soit 25g de sucre glace mélangé à 25g de poudre d’amande), 2,5g de sucre vanillé, 200g de farine ; 40g d’œufs, 120g de beurre pommade, 1 pincée de sel

Malaxer à la main ou avec la feuille du robot le beurre et le sucre glace. Ajouter ensuite le tant pour tant et le sucre vanillé, re-mélanger. Incorporer ensuite les œufs battus puis 1/3 de la farine. Lorsque le mélange est homogène ajouter le reste de la farine et pétrir quelques minutes. Lorsque la pâte est prête, laisser la reposer au minimum 2h au réfrigérateur, emballée dans un filme plastique.

Il faudra ensuite foncer de petit moules à tartelette et faire cuire la pâte à 200°C pendant 8 min.

2)Crème pâtissière au praliné

Ingrédients : 500ml de lait, 110g de sucre, 120g de jaunes d’œufs, 45g de maïzena, 4g de farine.

Porter à ébullition le lait. Pendant ce temps, dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena et la farine.

Verser 1/3 de lait chaud sur les jaunes et le sucre, mélanger, puis reverser l'ensemble dans le reste du lait chaud dans la casserole hors du feu.

Remettre à cuire sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Laisser la crème bouillir pendant 4 minutes.

Réserver dans un récipient au frais et filmer au contact pour éviter la formation d’une croûte.

Quand la crème est refroidie y ajouter 3 cuillères à soupe de praliné. (Selon les goûts, on peut augmenter ou diminuer cette quantité de praliné)

3)Choux au craquelin

Le craquelin :

Mélanger 30g de sucre, 30g de farines, et 30g de beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Étaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2/3mm d'épaisseur. Emporte-piécer des petits disques de 2cm de diamètre et mettre la plaque au congélateur.

Les choux :

Ingrédients: 100g d'eau, 45g de beurre doux, 55g de farine, 100g d’œufs entiers, 1 pincé de sel, 10g de sucre

Porter à ébullition l'eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Hors du feu ajouter d'un seul coup la farine et mélanger afin d'obtenir une panade.

Remettre la casserole sur le feu et dessécher la panade pendant 4 à 5 min à feu moyen. Celle-ci doit se décoller des parois de la casserole et accrocher légèrement au fond.

Mettre la panade à tourner dans le robot avec la feuille afin de refroidir la pâte pendant 5 min. Ajouter 1/3 des œufs battus et attendre qu'ils se mélangent bien puis en ajouter un autre tier et ainsi de suite jusqu'à la fin. La pâte doit être bien lisse, si elle est un peu ferme, ajouter un peu de lait et remettre à tourner.

Il faut ensuite les pocher les choux en quinconce sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Ils doivent faire environ 2 cm de diamètre .Disposer sur chaque choux un disque de craquelin encore congelé avec une petite spatule. Mettre au four à 180°C pendant 25 min. (attention le four ne doit pas être ventilé)

4)Chantilly

Monter au batteur 300g de crème fleurette à 30% de M.G. quand la crème est bien ferme, ajouter 30g de sucre glace et battre encore 2 min.

5)Montage

Tapisser le fond de la tartelette avec une fine couche de caramel beurre salé acheté dans le commerce ou fait-maison (100g de sucre, 80g de crème liquide, 50g de beurre demi sel).

Avec une poche à douille, disposer un petit dôme de crème au centre de la tartelette. Fourrer 3 choux avec de la crème et les disposer sur ce dôme.

Couler sur la tartelette de jolis filets de chocolats chaud.

Avec une autre poche à douille remplie de chantilly combler les trous entre des choux avec de jolies rosaces.

La décoration peut être terminée en disposant de petites billes chocolatées ou quelques noisettes caramélisées sur les rosaces.

tartelettes profiterolles !
tartelettes profiterolles !tartelettes profiterolles !
tartelettes profiterolles !

Commenter cet article