Tarte patissière aux prunes

Publié le par Manon C

Tarte patissière aux prunes

Pâte sucrée:

Il vous faudra 50 g de sucre glace, 50 g de tant pour tant (soit 25g de sucre glace mélangé à 25g de poudre d’amande), 2,5g de sucre vanillé, 200g de farine ; 40g d’œufs, 120g de beurre pommade, 1 pincée de sel

Pensez tout d'abord à préchauffer votre four à 200°C !

Malaxer à la main ou avec la feuille du robot le beurre et le sucre glace. Ajouter ensuite le tant pour tant et le sucre vanillé, re-mélanger. Incorporer ensuite les œufs battus puis 1/3 de la farine. Lorsque le mélange est homogène ajouter le reste de la farine et pétrir quelques minutes. Lorsque la pâte est prête, laisser la reposer au minimum 2h au réfrigérateur, emballée dans un filme plastique.

Il faudra ensuite foncer un grand cercle à tarte (ou un moule à tarte pour plus de simplicité ! ) et faire cuire la pâte à blanc à 200°C pendant 15 min.

Petit conseil:

Pour ne pas que la pâte gonfle à la cuisson disposer dessus un papier de cuisson et des grains de riz cru (ou lentilles, haricots sec...). Le poids des grains permettra au fond de tarte de garder sa forme d'origine pour la garnir facilement

Garniture:

Disposer harmonieusement les prunes (ici des Quetsches) et parsemer dessus un sachet de sucre vanillé. Verser sur un appareil composé de 40 cl de crème fleurette, 2 œufs et 4 cuillères à soupe de sucre.

Mettre au four 30-35 min à 180°C

Bon appétit !

Tarte patissière aux prunes

Commenter cet article