Eclairs Citron Meringués

Publié le par Manon C

Eclairs Citron Meringués

Le craquelin :

Mélanger 30g de sucre, 30g de farines, et 30g de beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Étaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2/3mm d'épaisseur. Mettre la plaque au congélateur 10min. Tracer avec un couteau de petits rectangles de 1,5cm de largeur et 10 cm de longueur. Replacer la plaque au congèle.

Les choux :

Ingrédients: 100g d'eau, 45g de beurre doux, 55g de farine, 100g d’œufs entiers, 1 pincé de sel, 10g de sucre

Porter à ébullition l'eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Hors du feu ajouter d'un seul coup la farine et mélanger afin d'obtenir une panade.

Remettre la casserole sur le feu et dessécher la panade pendant 4 à 5 min à feu moyen. Celle-ci doit se décoller des parois de la casserole et accrocher légèrement au fond.

Mettre la panade à tourner dans le robot avec la feuille afin de refroidir la pâte pendant 5 min. Ajouter 1/3 des œufs battus et attendre qu'ils se mélangent bien puis en ajouter un autre tier et ainsi de suite jusqu'à la fin. La pâte doit être bien lisse, si elle est un peu ferme, ajouter un peu de lait et remettre à tourner.

Il faut ensuite les pocher les éclairs assez espacés pour qu’ils ne se touchent pas sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Ils doivent faire environ 10 cm de long .Disposer sur chaque éclair une bande de craquelin encore congelé avec une petite spatule. Mettre au four à 210°C pendant 25 min. (attention le four ne doit pas être ventilé)

Pour la crème au citron:

Le zeste d’un citron, 150cl de jus de citrons, 2 gros œufs (3 petits), 140 g de sucre, 1 grosse cuillère à soupe de maïzena, 75 g de beurre, 4 cuillères à soupe de crème fraiche liquide

Faire chauffer dans une casserole le jus de citron et le zeste. En parallèle, blanchire les œufs et le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger le tout. Incorporer ensuite je juste de citron a la préparation sans cesser de remuer. Transvaser ce mélange dans la casserole et remuer pendant 3 à 4 min à feu moyen le temps que le mélange épaississe et prenne la consistance d’une crème.

Mettre la crème à refroidir. Quand elle devient tiède, incorporer le beurre mout et la crème en fouettant énergiquement.

Mettre la crème au frigo.

Pour la meringue

75 g de sucre

2 blancs d’œuf

Monter les blancs en neige et incorporer ensuite petit à petit le sucre.

Eclairs Citron Meringués

Commenter cet article